top of page

Une combinaisons de nouvelles approches thérapeutiques

Une des difficultés qui existe pour les clients, c’est de trouver le bon spécialiste. Peu importe la problématique que vous avez par contre, votre objectif est de trouver le spécialiste qui est capable de voir votre problème avec la perspective la plus large possible. Sinon, vous vous retrouvez en cabinet avec un expert qui voit votre problème selon un point de vue plus ou moins limité. 

 

C’est ce qui arrive lorsque vous consultez un ostéopathe, un masso, un chiro et que vous devez sans cesse y retourner pour tenter de régler la même problématique.

 

La raison pour laquelle vous tournez en rond, c’est que la personne que vous consultez voit une partie de votre problème selon un angle bien précis, alors que l’ensemble de la situation mériterait que l’on prenne du recul et voir s’il n’y aurait pas en fait une multitude de facteurs à l’origine de votre souffrance.

 

Le problème, c’est qu’ensuite, vous changez de professionnel pour vous retrouver avec une autre personne qui regarde le corps humain avec une paille.

 

L’être humain est très très complexe et comprendre l’ensemble de la situation à la perfection est sans doute un rêve. Mais, il est certainement possible de combiner des méthodes qui nous approchent d’une compréhension plus globale.

 

En tant qu’ostéopathe, j’ai vécu cette réalité. Comme je suis quelqu’un qui mise sur l’efficacité et les résultats, je sentais qu’il manquait des pièces à mon puzzle qui me permettrait de réellement accompagner mes clients dans la résolution de leurs problèmes. 

 

Depuis quelques temps, j’incorpore des protocoles de tests précis afin de bien cerner le problème pour lequel vous me consultez. L’idée, c’est d’avoir une perspective de plus en plus grande à mesure que mon parcours professionnel s’enrichit. C’est l’essentiel de ma mission.

 

En consultation, je vous propose une approche qui combine plusieurs disciplines. L’objectif visé est de pouvoir cerner les problèmes avec le plus de précision possible, avec une vision d’ensemble plus large. Je combine l’ostéopathie, la posturologie, la neurologie fonctionnelle, ainsi que certaines techniques énergétiques. 

Traitement d'épaule

Ostéopathie

Thérapie manuelle qui consiste à détecter les blocages à l’intérieur des articulations, des tissus et des organes afin d’identifier et corriger les pertes de mobilité qui mènent à des dysfonctionnements. Les techniques palpatoires et de correction permettent de ramener les tissus à la normale sans créer de douleur. 

Traitement d'épaule
Pilates Posture

Posturologie

Science qui étudie les mécanismes neurologiques derrière la capacité de l’être humain à se tenir debout et évoluer dans son environnement en luttant efficacement contre la gravité.

 

La posture est bien plus que le fait de « se tenir droit » Elle est le résultat du bon fonctionnement de plusieurs systèmes qui communiquent entre eux à notre insu. C’est la coordination, au niveau cérébral, de l’information en provenance des différents récepteurs sensoriels du corps humain.

 

La posturologie consiste à analyser la façon dont l’être humain gère la gravité, identifier les problèmes au niveau des différents systèmes qui rendent la station debout possible et les corriger. 

 

Il en résulte une meilleure gestion de la gravité, une économie d’énergie et une réduction des blocages.

Solde

Neurophysiologie appliquée

Méthode proche de la posturologie en terme de principes, elle consiste à analyser le fonctionnement des différents systèmes sensoriels du corps humain en lien avec certaines problématiques. 

 

Tout au long de sa vie, l’être humain doit apprendre à composer avec des stresseurs physiques et émotionnels. Tout stress, blocage ou blessure mène à la création de systèmes de compensations. 

 

En d’autres termes, l’être humain s’adapte. Par contre, après un certain temps, à force de s’adapter, le corps perd peu à peu la capacité à gérer les nouveaux problèmes. C’est souvent à ce moment que des symptomes désagréables apparaissent.

 

Les approches neuro fonctionnelles fonctionnent en analysant les différents chemins de compensation dans l’historique du client et en éliminant ces chemins par diverses stimulations que le système nerveux perçoit comme de nouvelles instructions à intégrer. 

 

Comme le système nerveux est le grand gestionnaire de tout ce qui se passe dans le corps, les améliorations sont très rapides, elles sont systémiques et permettent des améliorations de la condition des gens avec une efficacité qu’on ne retrouve pas avec les méthodes plus classiques. 

Gymnaste sur une barre

La gravité est la force principale qui pèse sur nous chaque jour de notre vie. Ce que la posturologie nous enseigne, c'est que la majorité des ressources de notre cerveau sont utilisées afin de s'assurer que notre gestion de la gravité se fasse avec la plus petite quantité d'énergie possible. À ce moment, l'équilibre des tensions musculaire est plus uniforme à travers l'organisme.

Est-ce qu'un manque de compétence à ce niveau ne serait pas à l'origine de certaines tensions musculaires?

Bien qu'il fasse partie de l'évolution humaine de se lever sur deux pieds, se tenir debout et marcher, le fait est que ces habiletés complexes doivent être apprises. C'est à dire qu'une quantité non négligeable de mouvements, d'essais et d'erreur seront nécessaires.  Comme tout apprentissage cependant, il est possible que certaines étapes ne se fassent pas de façon optimale, ce qui entraîne des déséquilibres lorsque l'être humain apprend finalement à marcher. Ces déséquilibres sont potentiellement en cause dans plusieurs affections de la vie courante. Douleurs, inconforts, manque de coordination, troubles de l'attention et particulièrement plus tard dans la vie, 

L'approche ici est de combiner l'ostéopathie dans le but de relâcher les structures en tension, et aussi la neurophysiologie appliquée, méthode qui a pour but d'améliorer les performances humaines lorsqu'il s'agit de combattre la gravité. Combinée à la recalibration posturale, il est possible de réduire ou éliminer les inconforts, les tensions musculaires, les blocages articulaires et améliorer la mobilité et l'équilibre. 

C'est par une approche véritablement globale, en tenant compte à la fois du système musculo squelettique mais aussi du système nerveux que nous pouvons obtenir des résultats vraiment durables.

Pourquoi tenir compte du développement?

Lorsque nous venons au monde, notre système nerveux moteur est immature. Pour l'essentiel, nous ne maîtrisons aucun mouvements à cette étape de notre vie. Les gestes erratiques d'un nouveau-né sont le fruits de réflexes involontaires, qui vont peu à peu maturer afin de créer un être humain en contrôle de ses mouvements. Les réflexes du nouveau né disparaissent peu à peu et les gestes conscients et planifiés émergent alors.

Par contre, pour que la disparition de ces réflexes se fasse, le nouveau né doit recevoir suffisamment de stimulation sensorielle en provenance de son environnement. Ces stimulations sont essentiellement tactiles au début, mais le mouvement des yeux et le système vestibulaire doivent être suffisamment entraînés afin de créer une compétence motrice optimale.

En neurologie fonctionnelle, nous évaluons le système nerveux dans le but d'identifier des déséquilibres et par la suggestion d'exercices spécifiques, améliorer la fonction et le contrôle du système musculo squelettique.

Lorsque nous nous tenons debout, notre corps doit constamment se réajuster autour de son centre de gravité. En fait, lorsque nous sommes immobiles en position debout, nous ne sommes pas complètement immobiles. En fait, nous oscillons constamment afin de trouver notre centre de gravité. Ces oscillations se font au prix de milliers de contractions et décontractions musculaires qui nous maintiennent sur deux pieds sans que l'on tombe.

Afin que ce soit possible, notre cerveau doit analyser les informations en provenance de notre système sensoriel afin de prendre des décisions quant à quels muscles contracter.

Par exemple, la qualité des décisions prises par le cerveau dépend de la qualité des informations qui lui parviennent. Ainsi, il est nécessaire que les pieds ressentent bien le sol. Lorsque les pieds manquent de sensibilité, ou bien lorsqu'ils sont trop sensibles, il en résulte une détérioration dans la qualité de l'équilibre. Par des tests et des exercices ciblés, il est possible de remédier à la situation.

Bien que la compétence sensorielle et motrice du pied soit de première importance, ce n'est pas le seul système à prendre en ligne de compte. Le système vestibulaire, le mouvement oculaire et la proprioception sont intimement lié au contrôle musculaire du cou et de la colonne vertébrale, doivent être soigneusement examinés afin d'assurer un équilibre maximal au système. 

Saviez-vous que des études ont démontré une corrélation entre les douleurs lombaires et une détérioration de l'équilibre?

Pour plus d'informations concernant cette méthode dans le cadre d'un suivi en ostéopathie, n'hésitez-pas à prendre contact avec moi.

Ce service est offert à mon bureau de Longueuil, sur la rive sud de Montréal. 

Thérapie réflexologie
bottom of page