La posturologie est une science qui étudie la façon dont le cerveau traite l'information en provenance du corps, afin qu'il puisse créer un équilibre idéal, nous permettant de nous tenir debout et bouger en utilisant la plus petite quantité d'énergie possible.

Les conséquences d'un déséquilibre postural sont à l'origine de plusieurs troubles fonctionnels, entraînant douleurs, fatigue, troubles de concentration et de sommeil pour ne nommer que ceux-là. Si vous souffrez de douleurs persistantes, il est fort possible que votre patron postural soit déficient.

90% de la population mondiale souffre d'un déséquilibre postural

À présent, pensez à tous les gens que vous connaissez qui ont des inconforts et des dérangements qui ne se règlent pas, que ce soit au dos, au nerf sciatique ou aux épaules, peu importe...

Le développement de notre posture dépend de la façon dont nous apprenons à bouger dès le début de notre vie. Malheureusement dans nos sociétés modernes, les jeunes enfants (par souci de sécurité et de confort) sont restreints dans leur exploration du monde. Il en résulte un mauvais apprentissage de mouvements clés qui sont essentiels au développement d'un système postural mature et équilibré. Les éléments de la vie moderne qui nuisent au développement de la posture et de la compétence du mouvement chez l'enfant sont nombreux. On peut compter entre autre:

-Les bassinettes.

-Les mobiles (les objets sont directement à la portée de la main).

-Les vêtements qui restreignent le mouvement.

-les sièges d'auto.

-Les appareils de type "Jolly Jumper" ou les marchettes.

-Les souliers.

-Les nombreuses occasions ou l'enfant est verticalisé (les porte bébés, tenir les mains de l'enfant pour l'aider à marcher, etc).

-Les réticences à placer l'enfant sur le ventre.

-Etc...

Démonstration spectaculaire de résultats obtenus en très peu de temps sur un patient souffrant de la maladie de Parkinson. (Source: Posturepro)

La posturologie représente le chaînon manquant dans toute approche fonctionnelle

Lors d'une séance chez l'ostéopathe, le professionnel prend en charge vos problèmes en aidant le corps sous l'angle de la mécanique. Il en est de même pour les autres modalités, que ce soit la physiothérapie, l'orthothérapie, la massothérapie, l'ostéopathie ou la chiropratique. La différence entre toutes ces modalités, est la perspective à partir de laquelle le praticien va orienter son suivi. Chaque méthode est valable et répond à certains besoins particuliers.

Augmentation de la force par rééquilibration des tensions musculaires en posturologie. (Source: Posturepro)

Pour la résolution des problèmes fonctionnels, il est absolument nécessaire d'approcher la problématique du patient sous une perspective motrice et sensorielle

Ce que ça veut dire, c'est que le contrôle de la posture se fait entièrement par le système nerveux autonome. Un déficit postural est en place à partir du moment ou le cerveau interprète mal les informations sensorielles qui lui parviennent. Ces informations sont principalement données par le pied et l'oeil (que nous nommons capteurs posturaux). Ce n'est qu'en corrigeant les messages que le cerveau reçoit des capteurs que l'on peut rééquilibrer le corps et finalement espérer venir à bout de douleurs chroniques et récidivantes. Une recalibration posturale associée à des séances d'ostéopathie multiplie les chances de voir disparaître ou diminuer grandement les gênes fonctionnelles incapacitantes, et ce, souvent dès la première séance.

Rééquilibration du mouvement lors d'un exercice de traction à la barre. L'équilibration du corps est primordiale pour la prévention des blessures. (Source: Posturepro)

La posturologie est la seule modalité qui modifie la façon dont le cerveau communique avec les muscles

C'est également la seule modalité qui corrige la posture dans les trois plans de l'espace. Les patients qui consultent en posturologie voient généralement leurs symptômes diminuer ou disparaître à l'intérieur de la première séance. Nous utilisons la capacité du système nerveux à retrouver l'équilibre afin de redonner aux gens la capacité de bouger et de mieux vivre.

À qui s'adresse la posturologie?

La posturologie s'adresse à tout le monde. Les conditions qui peuvent être adressées par la posturologie sont nombreuses, la technique peut être utilisée pour aider à la résolution de problèmes tels que des problèmes chroniques et/ou récidivants, fatigue, et incapacités fonctionnelles. Comme cette science utilise des voies d'entrée qui nous permettent de nous adresser au système nerveux central, il est également possible de prendre en charge des troubles d'ordre scolaire par une amélioration de l'équilibre et de l'attention.

 

Il est aussi possible de faire appel à la posturologie dans le but d'augmenter les performances sportives de façon notable, la recalibration posturale permettant des gains de force brute de l'ordre de 5 à 15%. Comme la proprioception se voit optimisée par le suivi, la technique peut représenter un atout majeur chez les athlètes de tous niveaux, que nous nous adressions aux athlètes de calibre olympique ou tout simplement à quiconque voulant poursuivre des activités physique sans éprouver de gêne fonctionnelle. Il est important de constater que dans 80% des cas, les gênes fonctionnelles sont liées à l'arrêt des activités sportives.

La posturogie est une technique non invasive et peut s'adresser autant aux enfants à partir de l'âge de quatre ans, ainsi qu'aux personnes âgées pour qui le maintient de l'équilibre et de l'autonomie est de la plus grande importance. La posturologie représente aussi un atout important pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurologiques dégénératifs, tel que la maladie de Parkinson.

J'offre désormais ce service sur la Rive Sud de Montréal, pour les gens de Longueuil, St-Hubert, Boucherville, St-Lambert et Greenfield Park.

Explication de la posturologie par le Dr Bernard Bricot.