Méthodologie

Une différence notoire entre la posturologie et les autres thérapies manuelles comme l'ostéopathie est que la posturologie est essentiellement un système d'analyse et de mesure et implique très peu d'interventions physiques et de techniques de manipulation. 

La posturologie intervient au niveau des points de repère que le cerveau utilise afin d'être capable de placer chaque élément du squelette dans un alignement idéal. Ces points de repère, ou capteurs posturaux, comprennent essentiellement le pied et l'oeil. Le pied permet au cerveau de situer le corps par rapport à la gravité, tandis que l'oeil lui permet de se placer par rapport à la ligne d'horizon.

Les autres capteurs posturaux incluent la sensibilité cutanée et musculaire, l'occlusion dentaire et l'oreille interne. Une évaluation posturale tiendra également compte de ces éléments afin de déterminer le ou les capteurs qui parasitent l'information sensorielle que le cerveau reçoit et d'apporter les correctifs nécessaires.

Le moindre dérèglement au niveau de ces capteurs fausse l'information que le cerveau reçoit et celui-ci demeure incapable de créer une symétrie corporelle et par le fait même, un équilibre de toutes les tensions musculaires du corps. En corrigeant les informations en provenance des capteurs, l'équilibre corporel est rétabli. Cette correction permet non seulement d'améliorer la posture, mais permet également d'améliorer la coordination des mouvements, la force et la perception de l'environnement. Très souvent, nous assistons à une diminution ou une disparition des inconforts lors de la première séance.

Semelles posturales: elles sont prescrites afin d'assurer une rééquilibration constante du pied du matin au soir. À la différence des orthèses, elles ne changent pas la forme du pied, mais plutôt créent une stimulation qui modifie l'information que le cerveau reçoit.

Correction posturale effectuée sur une jeune fille de 14 ans. Elle se présente avec une antériorité de la tête et un affaissement général du corps qui lui donne une position avec les épaules enroulées vers l'avant et un dos arrondi. Au niveau scolaire, elle a un diagnostic de dyslexie et de dysorthographie. Les clichés ci-dessus ont été pris à 10 minutes d'intervalle après une correction des pieds et l'exécution d'exercices oculaires afin d'améliorer la convergence.  La personne n'est pas consciente du changement, en dehors du fait que ses douleurs au dos ont disparu. Elle ne fait aucun effort conscient pour corriger ses paramètres posturaux. 

La correction semble avoir un effet notable au niveau de la lecture à haute voix. La personne rapporte devoir faire beaucoup moins d'effort en lecture. Les images ci-dessous montrent une amélioration de son patron d'écriture.

Voici une démonstration de l'amélioration des patrons moteurs chez une élève de 12 ans présentant un déficit au niveau de la qualité de son écriture ainsi que la vitesse d'exécution. Dans l'exemple suivant, les clichés ont été pris à 5 minutes d'intervalle après avoir fait une correction du pied. Le résultat a été une modification instantanée de la motricité fine. Ces résultats spectaculaires permettent de constater le lien entre posture et stabilité. Dans cet exemple, la coordination entre l'oeil et la main a été amélioré, permettant non seulement une meilleure écriture, mais également une vitesse d'exécution bien plus grande.

Déviation du pied droit en relation avec une hypoconvergence de l'oeil droit chez une patiente de 56 ans. Les tests montrent également une mauvaise intégration de son réflexe plantaire à droite. La patiente cherche constamment à replacer son pied lors de ses activités sportives avec une sensation désagréable qu'elle compense. En travaillant son réflexe plantaire et sa convergence oculaire, la déviation disparait et ce, à l'insu de la patiente.

Amélioration de la flexion de l'épaule chez un homme dans la cinquantaine. La correction du pied et de la convergence oculaire a permis ici d'augmenter l'amplitude des mouvements. Ces résultats ont été obtenus à l'intérieur de la même séance.

Amélioration instantanée de la flexion de l'épaule chez un homme de 25 ans. Le mouvement était toujours limité suite à un accident et une opération du labrum subis il y a quelques années. Malgré les antécédents, la correction posturale a permis d'améliorer grandement l'amplitude de ce mouvement.

Témoignages

"Suite à une blessure au genou droit en 2015, j'étais souvent dans l'obligation de mettre une pause à mes entraînements pendant plusieurs journées et semaines consécutives. Je faisais préventivement et quotidiennement mes exercices de physiothérapie, mais les douleurs persistaient quand même. J'ai donc pris rendez-vous avec Philippe qui m'avait été référé par plusieurs connaissances. J'étais d'ailleurs très intéressé par l'idée qu'il harmonisait 2 approches qui sont à mon avis très complémentaires.

 

Lors de mon évaluation, je réponds relativement bien à la majortité des tests. Cependant, certains tests manifestent des lacunes assez évidentes au niveau de ma posture.

 

Philippe me propose une série d'exercices à faire quotidiennement ainsi qu'une semelle de posturologie.

 

Après quelques jours à faire les exercices, j'ai pris conscience qu'il y avait un manque de mobilité assez important au niveau de mon pieds du côté droit.

Philippe a accepté de me faire un traitement ostéopathique. J'ai quitté cette séance avec une mobilité assez identique des 2 pieds. Par contre, par la suite, ma flexibilité au niveau de ma hanche droite semble assez limitée lorsque je compare avec ma hanche gauche.

 

Une autre rencontre s'impose et Philippe me fait plusieurs tests pour prendre conscience que j'ai une lacune assez importante au niveau de mon ischio de la jambe droite. Il me propose un autre exercice que je trouve vraiment difficile à faire avec ma jambe aux multiples défaillances.

 

Quelques mois plus tard, je prends conscience qu'avec les traitements que j'ai reçu pendant les derniers mois, j'ai eu la chance de m'entraîner sans douleurs et sans arrêts.

 

Depuis que j'ai 17ans, à plusieurs reprises, j'ai essayé de faire du legs curls avec et sans poids et j'ai toujours dû retirer ces exercices de mes programmes entraînements. Je ressentais une douleur, un inconfort assez difficile à définir, mais vraiment insupportable. Il y a quelques semaines, j'ai refait l'expérimentation et j'ai pu faire un leg curl avec de la charge sans douleur :)!

Avec le soutien et l'aide de Philippe, j'ai renforcé ma chaîne postérieure et j'ai amélioré ma posture. Ce qui engendre des impacts positifs sur mes performances dans les sports.

 

Lors de ma première rencontre et encore aujourd'hui, je ne peux pas confirmer que mes besoins sont plus grands de posturologie qu'en ostéopathie, mais s'il existait un homme qui peut offrir et harmoniser les 2 approches... :P! Philippe c'est l'homme :)!

Bref, je te remercie de faire ce que tu fais avec autant de passion et je te remercie d'avoir fait des miracles avec ce vieux corps usé :)! Avec ton soutien et ton aide, peut-être que je vais pouvoir performer encore quelques années dans les courses à obstacles :)"

                                                                                                                                   -Pierre-Luc, Longueuil

"Chaque séance avec Philippe permet d’aller plus loin pour le maintien du corps en santé.  
Aujourd’hui, le rdv était pris pour aider Daphné avec une douleur au genou... et on est reparti avec moins de douleur et plusieurs pistes de solutions, dont l’analyse de sa posture.  
Merci de traiter avec autant d’attention ma joueuse de basket préférée!"

                                                                                                                                   -Nathalie, St-Hubert

"Un traitement personnalisé et compétent. Il aide à mieux vivre."

                                                                                                                                   -Alexandre, Chambly

"Philippe est un ostéopathe pluridisciplinaire. Toujours en constante évolution, il mixte 
Posturologie /ostéopathie/réflexe primitif /optimisation des patrons moteur et bien plus . Il saura trouver la cause de vos douleurs et éliminer les inconforts que vous avez dans la séance et sur le long terme . Un thérapeute que je recommande !"

 

                                                                                                                                            -Vincent, Beloeil