Comment se déroule une séance?
 
     Lors de votre rendez-vous, je prend  connaissance de vos symptômes et vous pose diverses questions en relation avec votre passé médical.  J'effectue ensuite divers tests posturaux et de mobilité qui ont pour but de m'orienter vers les causes de vos problèmes.
     Ensuite commence la séance comme tel, durant laquelle j'effectue des manoeuvres dont le but est de faire céder les tensions et de redonner de la mobilité aux structures traitées. Les manoeuvres sont très douces pour la plupart, et sont adaptées à la réalité de chaque patient. 

Combien de séances sont nécessaires?

     Tout dépend de la problématique pour laquelle vous consultez. En ostéopathie, j'ai toujours pour but de travailler dans l'objectif de régler les problèmes rapidement. Généralement, on parle entre 2 et 4 séances en moyenne, espacées par des intervalles de une ou deux semaines.

Les manoeuvres sont-elles douloureuses?

     Non. Comme les techniques utilisées sont très douces, le patient ne devrait pas ressentir de douleur. Il est important pour le patient et le thérapeute de communiquer adéquatement.

Ai-je des exercices à faire entre les séances?

     Généralement oui. Je crois que la résolution des problèmes dépend bien sur de l'expertise du thérapeute, mais également de l'implication du client. Je crois qu'une bonne prise en charge commence par soi-même. Les exercices prescrits s'adressent aux problématiques particulière du patient et lui permettent d'apprendre à travailler lui-même afin de retrouver la santé.

Quels sont les tarifs?

     Les services d'ostéopathie et de posturologie se détaillent à 95$ plus les taxes. Un reçu d'assurance vous est émis

Combien vendez-vous les semelles posturales?

     Elles se détaillent à 400$ et sont vendues dans le cadre d'un suivi de recalibration. À cela, il faut ajouter 12 séances de posturologie réparties sur une année.

Mes assurances remboursent-elles les frais?

     La plupart des plans d'assurance remboursent les soins ostéopathiques. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie.

Comment se déroule une séance de posturologie?

     Il s'agit de corriger l'information que le cerveau traite afin de réduire les asymétries du corps. Pour placer le corps dans son environnement, le cerveau utilise l'information en provenance des pieds (gravité) et des yeux (stabilisation par rapport à l'horizon). Il existe également d'autres entrées que nous évaluons, mais le travail consiste à rééquilibrer l'information que le cerveau reçoit afin qu'il puisse l'interpréter correctement. En cabinet, des mesures sont prises et le thérapeute analyse la motricité du patient et suggère un plan d'exercices quotidien. Plus d'information sont données au bas de la page.

 

 

 
 
     
 
 
 

 

 

 

Une séance de posturologie

 

 

 

 

Un suivi en posturologie commence tout d'abord par une évaluation de la posture de la personne en relation avec la problématique avec laquelle elle consulte. Avec ces nouvelles connaissances, la personne est ensuite orientée vers le suivi après avoir déterminé les méthodes correctives de base nécessaires à une bonne recalibration.

La recalibration posturale fonctionne par équilibration des deux pieds à l'aide d'une semelle posturale (non orthopédique) qui stimule le pied toute la journée, et des exercices visant à corriger la convergence visuelle. Par la suite, le thérapeute évalue les obstacles possibles à une bonne recalibration, tel que l'occlusion dentaire, la présence de cicatrices et de blocages articulaires. Une évaluation des patrons moteurs est également un outil complémentaire puissant.

Le suivi en tant que tel demande un investissement sérieux de la part du patient qui doit être prêt à suivre ses séances sur une période d'une année en raison d'un suivi à toutes les quatre ou six semaines. 

Comme la reprogrammation posturale s'inscrit plus dans une dynamique d'apprentissage, de coaching et de répétitions de certains exercices ciblés que de thérapie, l'implication sincère et quotidienne du patient est absolument essentielle à la réussite de l'entreprise. 

Bien que la recalibration posturale initiale est souvent spectaculaire et provoque des changements immédiats (souvent en quelques minutes), l'adaptation du corps à un schéma postural non optimal et les compensations présentes depuis plusieurs années font en sorte que la permanence des corrections apportées ne peut se faire qu'à la suite d'une période prolongée. Pensez-y, il faut environ un an avant qu'un nourrisson puisse acquérir les compétences nécessaires pour se tenir debout et marcher. C'est cet apprentissage qu'il est nécessaire de revisiter afin de permettre à un individu de créer une nouvelle station debout qui soit symétrique et libre de contraintes anormales. Le but du suivi postural est d'identifier l'ensemble des immaturités motrices d'un individu et, par un programme d'exercices quotidiens (quelques minutes par jour) personnalisé et évoluant au fil du temps, redonner au corps humain toute la compétence motrice pour laquelle il a été conçu.

Comme la posturologie s'apparente plus à l'éducation qu'à la thérapie ciblée, les effets de la reprogrammation permettent de voir des résultats insoupçonnés. Tout comme un entraînement de musculation en salle apporte des effets qui vont au-delà que la simple prise de masse musculaire (énergie, qualité du sommeil, appétit, etc), les effets d'une meilleure posture sont également multiples. Bien que la plupart des gens consultent pour soulager leurs symptômes d'inconfort, on remarque des effets au niveau de la force brute (voir vidéos), de la qualité du sommeil, du niveau d'énergie, de l'attention et de la coordination des mouvements. Les gens remarquent également des changements au niveau de la cognition. 

Le but de la posturologie? redonner aux gens leur plein potentiel.